L'équipe de médiation et d'animation du MUPOP et la classe spédialisée en art et musique du Lycée Madame de Staël, mène un travail en partenariat tout au long de l'année pour la prépapration de en A…
L'équipe de médiation et d'animation du MUPOP et la classe spédialisée en art et musique du Lycée Madame de Staël, mène un travail en partenariat tout au long de l'année pour la prépapration de projets en lien avec leur programme scolaire. A travers des séances de découverte des collections et du métier de médiateur culturel au sein du musée, les éléves préparent une visite guidée du MUPOP qui sera réalisée lors de la Nuit Européenne des Musées. Les éléves spécialisés en musique clôturerons l'évènement par un concert dans la salle de conférence du MUPOP.
Le musée de Montluçon ouvre ses portes en 1959, dans l’enceinte du château des Ducs de Bourbon dominant la ville. Généraliste, il présente l’histoire et l’ethnologie locale au travers de collections hétérogènes comptant quelques vielles. Ce “curieux instrument” est considéré comme un “élément de la culture populaire locale” par Jean Favier, le concepteur du musée, qui perçoit son fort potentiel identitaire. Les musiques populaires :
Un champ musical que le musée n’aura de cesse, dès lors, d’explorer à travers de multiples expositions : Du musette au hip-hop, les guitares Jacobacci, etc. Elles permettent à la fois de restituer ce travail au public et de développer les collections, désormais les plus importantes de France.
Le musée de la vielle devenu trop étroit pour accueillir toutes les collections laisse aujourd’hui sa place à un nouveau projet plus ambitieux répondant à des critères scientifiques et culturels précis : le MuPop est né.