Les jeunes musiciens du groupe de l'ochestre à l'école du collège Voltaire d'Ussel font résonner les collections de la Cité de l'accordéon et des patrimoines le temps d'un concert inédit.
Sylvain Faisan Bproduction
Les jeunes musiciens du groupe de l'ochestre à l'école du collège Voltaire d'Ussel font résonner les collections de la Cité de l'accordéon et des patrimoines le temps d'un concert inédit.
Samedi 17 mai à 18h - gratuit sur réservation
Chaque mercredi pendant trois ans, des collégiens se sont réunis autour de la musique et de la pratique d'un instrument. Pas à pas, grâce aux enseignants de l'école de musique, de danse et de théâtre de Haute-Corrèze Théadamuse, ils ont appris à maîtriser l'accordéon diatonique, l'accordéon chromatique, le violoncelle, et les percussions.
Cette année, ils ont travaillé une composition indédite et créée spécialement pour eux par Sébastien Farge, compositeur et accordéoniste, dans le cadre du dispositif des "Fabriques à musique" de la SACEM.
Enfin, les élèves ont visité le parcours accordéon de la Cité, partant sur les traces de l'histoire de l'instrument et allant la rencontre des vedettes qui lui ont donné ses lettres de noblesses.
La plaque en nacre sur le couvercle de cet accordéon livre le nom du fabricant « REISNER Passage Colbert 5 PARIS ».
A. Reisner est un des premiers facteurs d’accordéons parisiens. Installé dès 1832 à Paris, soit trois ans après l’invention de l’accordion par Cyrill Demian, il profite de l’engouement pour ce nouvel instrument, le développe et rédige une méthode d’apprentissage. Cet instrument est représentatif du soin apporté aux accordéons romantiques conçus comme des objets d’art décoratif : utilisation d’essences de bois nobles – ébène, érable, palissandre, buis – utilisation de matériaux précieux comme la nacre pour les touches. Celles-ci sont ciselées de fins motifs de roses des vents
Il permet aussi d'aborder la figure de Louise Reisner, fille du facteur, qui est la première ambassadrice de l’instrument mais aussi la première compositrice à créer un morceau pour accordéon, Thème varié très brillant en 1836.