Afin de faire découvrir la ville de Rochefort aux nouveaux étudiants de Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, l’équipe pédagogique du lycée Gilles Jamain a proposé de commencer l’année par…
Musée Hèbre
Afin de faire découvrir la ville de Rochefort aux nouveaux étudiants de Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, l’équipe pédagogique du lycée Gilles Jamain a proposé de commencer l’année scolaire par un projet en partenariat avec le musée Hèbre.
Suite à une visite du musée qui a donné lieu à une observation détaillée des oeuvres, des prises de photographies et une collecte d'informations poussée, les étudiants ont élaboré différentes pistes de travail que l'on retrouve dans leur carnet de recherches. De là, un parti-pris a été défini et développé en un univers créatif personnel s'inspirant d'une oeuvre exposée au musée. La finalité du projet est la conception et la réalisation par chaque élèves d'un échantillon textile final.
Ces échantillons et carnets de recherche seront exposés dans un espace dédié au sein du musée à l'occasion de la nuit des musées et resteront en place jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Créé dans la seconde moitié du 19e siècle, le musée d'Art et d'Histoire possède de riches collections allant des Beaux-Arts à l'Ethnologie extra-européenne.
La peinture orientaliste, le paysage réaliste, les toiles de maîtres y côtoient des objets cosmopolites rapportés des quatre coins du monde par des explorateurs de Rochefort et de ses environs. Quelques dépôts complètent ces collections.